actu-juridique.fr
le 14/08/2019
Depuis six ans, ils collaborent ensemble, père et fils, dans un cabinet familial. Droit des affaires et droit pénal sont leurs domaines de prédilection.
Par leur double casquette, Marc et Julien Bensimhon sont devenus les avocats de Sébastien Ajavon, homme d’affaires et opposant béninois à l’actuel président Patrice Talon.
Très loin de leur cabinet du XVIIe arrondissement, c’est directement au Bénin, dans un pays où ils ont pu constater que la justice n’était plus libre, car sous la coupe du pouvoir, que les deux avocats sont allés plaider devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Suite à la condamnation à 20 ans d’emprisonnement de leur client accusé de trafic de drogue en octobre dernier, c’est ensuite devant la plus haute juridiction africaine, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (DADHP) qu’ils se sont rendus. Le 29 mars dernier, elle a reconnu les violations dont a été victime leur client… Pour les deux avocats, l’affaire Sébastien Ajavonconstitue sans doute l’un des dossiers les plus exaltants qu’il leur ait été donné de plaider. Un complot à démonter, un défi intellectuel autant qu’un engagement humain…
Et au final : une victoire. Sébastien Ajavon a été réhabilité, blanchi, et a même obtenu le statut de réfugié en France, un tour de force alors que l’OFPRA considère le Bénin comme un pays sûr depuis 2015. Bien que la situation démocratique ne cesse de se dégrader…